
Contexte
Le site du projet se trouve en articulation de deux trames urbanistiques dont l’une soutenue par la nouvelle ZAC des Balcons de Sermenaz, et l’autre, plus ancienne, issue de la constitution de la ZUP.
Enjeux
_L’intention paysagère de ce projet est de proposer un aménagement agréable et fonctionnel, s’attachant à travailler une couture urbaine avec le quartier, le chemin piétonnier au Nord, et les tours situées au Sud. Le tout en préservant le patrimoine arboré existant.
Propositions
Le projet est formé de cinq bâtiments enveloppant un cœur d’îlot densément boisé et totalement ouvert. Le projet valorise une végétalisation dense tout en préservant le patrimoine arboré existant. De nombreuses plantations renforcent le fonctionnement global du quartier et apportent fraîcheur en son centre. Les espaces extérieurs sont valorisés, des parkings, espaces de jeux, aires de rencontres et d’arts sont aménagées dans des revêtements naturels et confortables. Le réemploi sur site de toute la terre végétale et du bois local limite l’empreinte écologique. Enfin, le travail du sol permet de gérer les eaux pluviales tout en offrant un parc ludique et animé.
Thématiques abordées
Logements / Aménagements / Végétalisation / Réemploi / Biodiversité



![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()