
Contexte
Le projet porte sur la résidentialisation des abords de la résidence du 58 rue de l’Effort et de deux ensembles résidentiels, au cœur de la Cité Jardin de Gerland. Cette première phase de réhabilitation a permis de poser les bases d’un langage architectural et paysager cohérent à l’échelle de l’ensemble du site, dans un contexte patrimonial marqué. La mission a également impliqué une gestion fine des interfaces avec la Ville de Lyon et la Métropole, notamment sur les limites foncières et les continuités urbaines.
Enjeux
_En réponse à un programme à forte ambition, une attention particulière a été portée à la définition des limites de la résidence, à un traitement paysager qualitatif et inclusif pour ses futurs usagers.
Propositions
Le projet inclut l’installation d’une pension de famille avec préservation du patrimoine arboré existant et 860 m² désimpermeabilisés sur l’ensemble du site. Des plantations d’arbres d’ombrage enrichissent les espaces intimes et fonctionnels pour les usagers, tandis que des matériaux pérennes et locaux sont privilégiés, avec déclinaison des tuiles centenaires déposées sous différentes formes de réemploi.
Thématiques abordées
Patrimoine / Désimpermeabilisation / Préservation arborée / Réemploi



GrandLyon Habitat

GrandLyon Habitat

