loader-logo
  • Mission

    MOE complète
  • Lieu

    Lyon 69003
  • MOA

    SACVL
  • Paysagiste mandataire

    Le perchoir paysage
  • Surface

    150 m2
  • Budget

    30 000 € HT
  • Date

    chantier réceptionné Juin 2025

Aménagement d’un jardin de biodiversité pour la Résidence Amiral Courbet, à Lyon (69)

 

Contexte

Le projet concerne l’aménagement du jardin de la résidence Amiral Courbet. Il s’inscrit dans une démarche globale de végétalisation du parc immobilier de la SACVL. Cet espace clos et fermé aux résidents est composé d’un enherbement simple et de 2 grands arbustes. L’objectif est de le transformer en jardin de biodiversité. Il s’agit aussi d’y créer un espace commun pour les habitants.

 

Enjeux

_Végétaliser et créer un jardin de biodiversité
_Aménager par le réemploi sous toutes ces formes
_Favoriser de nouveaux usages : jardinage, sensibilisation à la biodiversité, espace de partage

 

Propositions

En complément des aménagements en faveur de la biodiversité (plantations locales, haie sèche, tas de pierres/bois, nichoirs). Nous avons souhaité pour ce projet mettre en place une démarche de réemploi. La terrasse prévue au centre du jardin et les pas japonais seront réalisés en matériaux récupérés. La pergola et tous les mobiliers seront en bois de robinier issu d’abattage d’arbres d’un autre projet de l’agence. Une partie des végétaux plantés seront issus de la filière de récupération des plantes de la SPV (Société protectrice des Végétaux).

 

Thématiques abordées

Jardin de biodiversité / Végétalisation / Réemploi / Biodiversité

 

Pergola et mobilier en bois réemployé dans le jardin de biodiversité de la Résidence Amiral CourbetPas japonais réalisés en matériaux réemployés pour le jardin de biodiversité de la Résidence Amiral Courbet