
Contexte
Situé à l’Ouest du quartier des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon, le site était occupé par les bureaux de Dalkia et largement imperméabilisé par des stationnements. Les arbres existants, dont certains remarquables par leur ampleur, marquent fortement l’ambiance du site et la rue.
Enjeux
_ Préserver et mettre en valeur les arbres structurants du site
_ Offrir des usages et des ambiances permettant une appropriation du parc aussi bien pour d’autres manières de travailler que lors de temps informels
_ Créer un parc perméable riche pour la biodiversité
Propositions
L’ensemble du projet est pensé en fonction de l’existant. L’élément fondateur du projet est la création d’un espace sanctuarisé autour des arbres existants conservés, qui ne sera pas touché. Les bâtiments se placent autour de celui-ci et sont orientés de manière à répondre à la trame urbaine. Ils définissent des espaces travaillés pour offrir différents usages. Au centre, l’espace sanctuarisé, plus naturel, répond à un glacis formant l’espace d’accueil où le mobilier permet des temps d’échanges informels. Une promenade parcours le parc, traversant différentes ambiances et ponctuée d’agrès sportifs. Elle amène à un espace plus isolé où peuvent se tenir des réunions ou des temps de repos plus au calme.
Thématiques abordées
Bureaux tertiaires / Parc paysager / Arbres remarquables / Désimperméabilisation / Biodiversité


Unsixcentdixhuit

Unsixcentdixhuit

Unsixcentdixhuit