
Contexte
Le projet porte sur la réhabilitation des anciens locaux et des espaces extérieurs d’une parcelle Enedis. Il vise l’aménagement des Maisons Départementales des Solidarités et de l’Autonomie. Le site s’inscrit à l’interface entre deux tissus urbains. Il se situe entre le centre ancien valentinois et un urbanisme de grands édifices entourés d’espaces libres, hérités des années 1960-1970.
Enjeux
_ Accessibilité à tous les publics, lisibilité et agrément des espaces
_ Végétalisation du site : équilibre fin à trouver entre enjeux d’accessibilité, de stationnements et augmentation des surfaces d’espaces plantés
_ Site intégrant des contraintes structurelles et techniques (dalle centrale de stationnement en sous-sol existante en partie conservée)
Propositions
Le projet se dessine selon trois grands principes paysagers :
– Une rencontre entre architecture et paysage. Avec l’installation de grandes transversales piétonnes densément plantées, comme des liens tendus de part et d’autre du bâti, entre l’avenue Beltrame à l’Ouest et la limite parcellaire à l’Est.
– Saisir l’opportunité de disposer en cœur d’îlot d’une épaisseur entre bâtiments et stationnements. Cela permettra le dessin d’un long jardin situé sur la dalle du sous-sol et d’épaisseurs plantées en pleine terre au nord et au sud.
– Des limites de site fortement plantées, qui matérialisent des continuités végétales avec les espaces verts attenants des autres parcelles.
Thématiques abordées
Accessibilité / Végétalisation / Stationnements / Continuités piétonnes

AA VALENCE – Vue de face du projet

AA VALENCE – Vue depuis l’avenue Beltrame





![]()
![]()