Contexte
La rue Charles de Gaulle est un axe routier historique du centre d’Orsay vers le Christ de Saclay. Au début du XXe siècle, cette rue reliait le centre d’Orsay avec le quartier du Guichet. Une discontinuité du bâti est encore perceptible.
Enjeux
L’enjeu principal était un enjeu de déplacement : développer le pôle secondaire du Guichet au sud de la voie ferrée, le long de la rue Charles de Gaulle. Une nouvelle manière d’accueillir les piétons, de créer une lisibilité des commerces existants et de ceux réalisés dans la nouvelle opération immobilière
Propositions
Le projet propose un nouvel espace public qualitatif avec des matériaux adaptés, du mobilier urbain et un éclairage public. En terme de végétal, le souhait était de réintroduire et conserver une végétation urbaine propice au confort de tous et à une certaine biodiversité. Sont créées une zone de partage intégrant les circulations douces, des circulations piétonnes dimensionnées largement et accessibles pour tous et une nouvelle organisation du stationnement de courte durée pour les commerces. Les raccordements avec les voiries existantes ont été traité au plus juste, ainsi que l’accès au parc de stationnement.
Thématiques abordées
Espace public / Centre-bourg / Place / Circulations / Végétalisation / Biodiversité