Contexte
L’hôpital de Fourvière se situant sur un site de grande qualité et ayant des ambitions de développement, un point d’arrêt a été réalisé afin de dresser un état des lieux architectural et paysager. Cette étude complète est la base d’un schéma directeur de développement ainsi que de préconisations de gestion.
Enjeux
_Identifier les qualités du site et ses éléments patrimoniaux
_Proposer un schéma directeur permettant d’assurer un développement à court, moyen et long terme des activités de l’hôpital tout en préservant le site
_Etablir des fiches guide pour la gestion quotidienne et fixant un cadre aux projets futurs
Propositions
Depuis plus de 150 ans l’hôpital de Fourvière s’est développé à proximité directe de la basilique et des vestiges des amphithéâtres gallo-romains. L’étude a donc eu pour objet de comprendre l’évolution du site jusqu’à aujourd’hui, aussi bien spatiale que des usages, d’identifier les éléments ayant perduré, structurants le parc ou au contraire ayant disparu. Croiser cette étude historique avec les ambiances actuelles du parc, ses interactions avec le quartier, la manière dont il est investit, mais également l’état et la qualité de ses composantes (étude phytosanitaire, mobilier, revêtements), ainsi que l’étude réalisée en parallèle sur le bâti a permis d’envisager différents scénario pour le futur du site et les actions à mettre en œuvre pour que ces évolutions participent à sa qualité et prennent en compte les enjeux écologiques.
Thématiques abordées
Etude paysagère / patrimoine / patrimoine arboré / etude phytosanitaire