Contexte
En plein centre urbain lyonnais, réhabilitation d’un bâtiment à destination tertiaire de bureaux. Le projet architectural concerne un îlot de forme triangulaire peu commune formée par la grande percée diagonale de la Rue Juliette Récamier qui traverse la rive à l’Est du Rhône depuis Charpenne jusqu’à la Guillotière. Cette situation a permis un premier dessin architectural étonnant pour le bâtiment anciennement nommé le Framatone. Elle offre de belles potentialités de traitement des espaces qu’ils soient dans les circulations internes ou dans les usages des espaces extérieurs à intégrer au bâtiment. Dans ce contexte urbain très minéral, sans possibilité de rajouter de la hauteur en toiture, le projet paysager vient s’installer dans deux espaces : création d’un patio ouvert en ôtant la verrerie centrale puis création d’une toiture végétalisée et habitée grâce à l’aménagement d’un étage en lieu et place de l’ancienne toiture à pan.
Enjeux
_ Valoriser les espaces extérieurs du site en créant de nouveaux usages en faveur du bien-être au travail
_ Création d’un dessin ambitieux pour valoriser le site et répondre aux besoins des usagers
_ Habiter une toiture et un patio : une reconquête de ces territoires
_ Gérer les contraintes techniques : circulations, topographie, charge, végétalisation sur dalle, …
Propositions
Nous proposons alors de créer un dessin ambitieux et fort afin de valoriser le site. Ce dessin est une empreinte dans laquelle des usages et des volumes vont naître pour répondre aux besoins des usagers du site.
La toiture comme création de nouveaux espaces. La toiture accessible en milieu urbain est un lieu rare et convoité. À l’instar de grande ville comme New York qui a fait de ses toits plats des lieux de vie et de partage étonnant, l’urbanisme français à laisser ses toits en espaces inertes et imperméables. Reconquérir ces territoires est déjà une réussite en soi. Le dessin de la toiture est réfléchi autours de quatre axes : des nouveaux usages, des circulations fluides et créatives, un parcours sportif pour la pause et les défis, et des ambiances végétales variées, adaptées et participant à la biodiversité.
Le patio comme place publique. L’espace central est pensé comme une place publique où il est agréable de prendre un café en terrasse ou s’asseoir un instant pour une courte pause. C’est donc un espace très ouvert qui joue avec la topographie pour offrir des plateformes engazonnées et plantées.
Thématiques abordées
Tertiaire / Toiture / Espace urbain / Design / Biodiversité