
Contexte
L’école nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) est installée à Vaulx-en-Velin depuis 1975. Peu de rénovations ont été établies, le site rencontre des problèmes de gestions des eaux pluviales. De plus, l’ENTPE a la volonté de rendre son campus et parvis d’entrée plu accueillant pour la vie étudiante. Ils sont donc à la recherche recherchent de propositions d’aménagements.
Enjeux
Élaboration d’esquisse pour le parvis et pour les limites de site
_Réaliser une étude paysagère sur l’intégralité du site. Intégrer les besoins des usagers (étudiants, personnels, enseignants).
_Valoriser l’identité du site en faisant un rappel des formations présentes : Cette école forme des ingénieurs afin de leur permettre d’exercer dans l’aménagement du territoire et de la transition écologique.
_Être attentifs à l’intégration du végétal, améliorer davantage la qualité de vie des usagers (création de lieux de rencontre, gérer le stationnement etc), gérer les limites du site en s’intégrant aux quartiers environnants.
Gestion des eaux pluviales
_Gérer les eaux pluviales du bâtiment C et du bâtiment de la piscine sans impacter la végétation existante qui est dans un EVV
Propositions
Élaboration d’esquisse pour le parvis et pour les limites de site
_Réalisation d’un diagnostic complet à différentes échelles du site
_Élaboration d’un plan guide
_Proposition de plusieurs scenario d’aménagements (terrasse de la piscine publique, parvis d’entrée de l’école et limites de site)
Gestion des eaux pluviales
_Notices paysagères pour la création d’un jardin de pluie à côté du bâtiment de la piscine
_Réalisation d’un bassin paysager végétalisé bâtiment C et de noues paysagères
Thématiques abordées
Étude paysagère / Limites de site / Gestion des eaux pluviales




