
Contexte
Vancia est un quartier rural de Rilleux La Pape au nord de Lyon. Aux portes de La Dombe et de la grande ville, Vancia s’urbanise rapidement avec un bourg au potentiel convivial inexploré à cause de la présence automobile et d’enclaves à ouvrir sur le bourg.
Enjeux
_Etudier le développement urbain du centre-bourg et des espaces publics de la commune pour sauvegarder et révéler son identité
_Ouvrir la parcelle sur la place de l’église et la venelle sud
_Relier les places publiques importantes du bourg
_Renouer avec l’histoire du lieu en créant un jardin de curé à proximité de l’église
_Créer un lieu de déambulation, de paisibilité et de sociabilisation pour le quartier
Propositions
Nous étudions le développement urbain du centre-bourg de Vancia pour sauvegarder son identité rurale aux portes de Rillieux-la-Pape. Nous ouvrons la parcelle sur la place de l’église et la venelle sud, reliant les places publiques du bourg. Le but est également de créer un jardin de curé renouant avec l’histoire du lieu, avec déambulation, paisibilité et sociabilisation. La Ville offre un nouvel espace associatif via une salle multifonctionnelle. Nous désimpermeabilisons les sols (280 m² de végétation repris sur bitume), plantons 5 arbres et un sol favorisant l’évapotranspiration. Deux parvis accueillent les usagers, valorisant l’église et ses matérialités existantes.
Thématiques abordées
Centre-bourg / Désimpermeabilisation / Végétalisation / Identité / Biodiversité


