Nous sommes contre l’obsolescence des aménagements paysagers en quartier résidentiel ! Le jardin est le socle de l’échange, de l’usage, du partage, c’est aussi à nous paysagistes de créer cette dynamique !
Nous sommes fières de présenter ce projet en cours, qui a été qualifié d’exemplaire, tant sur la #gestiondeleau, la #végétalisation, les #jardins nourriciers et l’aspect social du projet par la Métropole de Lyon.
Plusieurs concertations publiques nous ont permis de coconcevoir avec les habitants un projet simple mais ambitieux. Faire revivre un espace stérile et donc peu exploité par ses habitants avec la mise en place d’un aménagement ambitieux mêlant cultures et générations, sous la fraîcheur d’un #paysage nourricier.
Au sud de la Métropole de Lyon, entre plateau agricole et plaine alluviale du Rhône. L’espace devient un lieu de partage et de convivialité : les enfants jouent, les habitants cultivent leur jardin, les promeneurs déambulent dans le parc. Tous profitent ainsi du bien-être procuré par une activité commune dans la nature.
Merci à Lyon Métropole Habitat et Victor Pichon pour leur confiance et leur soutien dans ce projet qui verra le jour en 2025 (après la phase de réhabilitation des bâtiments).
Maîtrise d’ouvrage : Lyon Métropole Habitat
MOE Paysage : Le perchoir paysage
MOE Architectes : Atelier Architecture Marin Frery (big up à Astrid FRERY)
Maîtrise d’œuvre sociale : Lucinda Dos Santos Vieira – Poly’Gones Consultants
Association d’accompagnement des jardins partagés : Le PASSE-JARDINS
#paysage #agricultureurbaine #toboggandeouf