Contexte
Le projet concerne la requalification du chef lieu de Corbel, situé au sein du Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Village rurale et montagnard, Corbel est un lieu de passage avec une traversée de village offrant de magnifiques points de vue sur le grand paysage et ainsi identifiée comme « route de caractère ». L’objectif principal est de définir un projet architectural et paysager global pour le chef-lieu afin d’améliorer une situation existante déjà qualitative et attractive.
Enjeux
_ Apaiser et sécuriser la traversée du village par l’aménagement de la RD45 et la valorisation des cheminements piétons dont la création d’un encorbellement
_ Créer une centralité pour retrouver une place publique et aménager les parvis
_ Réhabiliter des bâtiments communaux et créer un garage communal
Propositions
Pour traiter finement chaque sujet, une approche de projet par acupuncture est menée tout en reliant entre elles chaque intervention dans une perspective générale et cohérente sur tout le chef-lieu. Ainsi les aménagements sont séquencés tout au long de la traversée : séquence 1 entrée sud, séquence 2 patrimoine, séquence 3 centralité, séquence 4 encorbellement, séquence 5 entrée nord. Ils concernent la création de plateaux, l’aménagement d’une place centrale, la mise en place d’un cheminement en encorbellement, la création de nouveaux stationnements et la requalification des parvis de l’église et de la salle des fêtes.
Thématiques abordées
Espace public / Centre-bourg / Étude paysage / Patrimoine / Réhabilitation / Réemploi
@commune-architectes
@commune-architectes
@commune-architectes