
Contexte
Réaménagement des 3 cours d’écoles et création d’un terrain multi-sport.
Le projet se dessine selon plusieurs échelles :
– Echelle des cours : hiérarchisation des espaces selon les activités et intérêts des enfants. Avec des zones de repos et de calme (espace de nature), aire de jeux (agilité et motricité), zone libre (aire de créativité).
– Echelle de l’ensemble du site : connexion entre les cours. Aménagement d’un jardin pédagogique dédié à la découverte et apprentissage de l’enfant à la biodiversité et au potager.
Enjeux
_Lutter contre les îlots de chaleur
_Redonner une place essentielle au végétal
Propositions
Les trois cours du groupe scolaire Salvador Allende sont réaménagées pour offrir des espaces plus frais, végétalisés et adaptés aux rythmes des enfants. Le projet organise les cours en zones calmes de nature, aires de jeux actives et espaces libres de créativité. Le but étant de les connecter entre elles et à un jardin pédagogique dédié à la découverte de la biodiversité et du potager. La renaturation des sols, la création d’ombres, l’usage de matériaux perméables et la mise en place d’une classe à ciel ouvert font des espaces extérieurs de véritables supports d’apprentissage et de convivialité.
Thématiques abordées
Ilots de chaleur / Végétalisation / Renaturation des sols / Désimperméabilisation / Cours d’école / Aires de jeux / Jardin pédagogique / Biodiversité






Inauguration

Inauguration


![]()
![]()