
Contexte
Sinard est une commune du Triève constituée d’un centre-bourg et de cinq hameaux satellitaires. Commune agricole, proche de Grenoble, elle s’urbanise rapidement avec l’installation d’actifs urbains au risque de perdre son identité pour devenir un village-dortoir.
Enjeux
_Etudier le développement urbain du centre-bourg et des espaces publics de la commune pour sauvegarder et révéler son identité
_Intégrer l’ensemble des hameaux à la réflexion pour réunifier Sinard
_Redéfinir les circulations douces et motorisés
_Requalifier les espaces publics
_Requalifier les seuils d’entrée du bourg et des hameaux
Propositions
Le projet de terrain multisport à Sinard s’inscrit dans la continuité d’un diagnostic paysager complet de la commune afin de préserver son identité rurale tout en accompagnant son développement. La renaturation et la désimperméabilisation des sols permettent de créer un bois, un verger et un enherbement important, offrant un cadre de loisirs ancré dans le paysage agricole. Les équipes imaginent des aires de jeux pour enfants et des espaces collectifs où les habitants peuvent se rencontrer et se détendre. Une butte avec la terre réemployée est modelée, celle-ci offre une percée visuelle sur le paysage et accueille des hamacs pour profiter de la vue. Par ailleurs, la terre végétale et le bois local sont réutilisés sur le site, renforçant ainsi la durabilité et l’identité du projet.
Thématiques abordées
Diagnostic paysager / Centre-bourg / Renaturation / Désimperméabilisation / Végétalisation / Réemploi







![]()
![]()
![]()