Contexte
Le projet concerne la revalorisation de la place de l’église de Saint Béron et la mise en accessibilité PMR de cette église classée. Projet patrimonial, au cœur d’un territoire naturel protégé, la requalification de cet espace public permettra de retrouver l’esprit du lieu tout en répondant aux usages du quotidien des habitants.
Enjeux
_ Valoriser le patrimoine historique et paysager de la place et de son église
_ Redonner à l’église une place structurante au sein de l’espace
_ Revégétaliser la place en lien avec les entités paysagères proches
_ Repenser les usages entre vie quotidienne et vie de village
Propositions
Proposition d’un dessin ordonnancé, dont les tracés font de l’église l’élément structurant de la place, tout en instaurant également un dialogue avec les autres éléments de patrimoine attenants (la façade bâtie sud et le château), ainsi qu’avec le grand paysage (seconde « façade » : la falaise de Saint Franc). Un nouveau parvis pour l’église est créé avec un escalier en travers donnant l’élan en direction de la falaise et offrant une mise en réponse avec le château et ses dépendances. La place n’est plus un carrefour circulé mais offre de véritables espace dédiés au piéton, pour un cœur historique de commune affirmé comme lieu d’agrément et de rencontres.
Thématiques abordées
Espace public / Centre-bourg / Patrimoine / Secteur ABF / Mise en accessibilité / Désimperméabilisation / Végétalisation